PMC  
   présente   Les Master Classes
 
The Telling of our Truths
Les Master Classes
Calendrier
PMC
Bureau
Ressources
Contact
 


Actuellement, PERFORMERS' MASTER CLASSES.ORG présente les Master Classes internationales de la voix et de l'instrument dirigés par Peter K Elkus.

A propos du travail

Les Master Classes de M.Elkus sont présentées aux chanteurs et instrumentalistes car l'art, sous toutes ces formes, se définit par l'expression du Soi.

Le travail se fait à deux niveaux différents:

           Libérer son »Soi«, afin d'aboutir à
           son expression.
           Epanouir sa technique afin
           d'engendrer l'expression du Soi.

Il est évident que la musique doit être interprétée telle qu'elle a été écrite, et que chacun connaît son instrument, mais le perfectionnement de la technique se fait au travers de l'expression de l'artiste.

Lorsqu'il travaille sur son expression, l'élève se retrouve face au blocage ou à la peur qui l'empêche d'atteindre son Expression.

Le travail ayant un aspect toujours positif et tourné vers l'accès au sentiment de joie, le chanteur gagne en confiance et franchit ces contraintes: qu'elles soient physiques ou émotionnelles. Son chant en devient plus exaltant et plus fluide.

Ce travail est de la même manière efficace pour les instrumentalistes, car il libère des blocages émotionnels et physiques ainsi que du stress renfermant et limitant l'expression du Soi au travers de son instrument.

Pour une compréhension plus approfondie se référer au livre: The Telling of Our Truths - The Magic in Great Musical Performance inclus sur ce site.

A propos de Peter Elkus

L'éducation musicale de Peter Elkus commence à l'Université de Denver, département Opéra, avec Marvin Warden comme premier professeur et Aksel Schiøtz, de l'Université du Colorado, comme coach.

Pendant ce temps, il chante pour Boris Goldovsky (connu pour sa compagnie d'opéra ainsi que pour ces émissions radiophoniques de l'Opéra Métropolitain) qui, ensuite, lui propose d'être son mentor dans la continuation de ces études â New York. Il étudie donc la voix avec Cornelius Reid, Daniel Ferro, et Sebastian Engelberg, son dernier professeur.

Puis, il étudie dans des ateliers d'opéra â l'Université de Hunter et l'Ecole de Musique de Mannes. Il est alors auditionné et choisi par Maria Callas pour l'une des ouvertures convoitées du Théâtre d'Opéra Juilliard â l'Ecole de Musique Juilliard, oû il est alors boursier. Plus tard, il étudie le théâtre avec Sanford Meisner (acteur, directeur et membre du Group Theater et directeur du Neighborhood Playhouse) et Franck Corsaro (acteur, directeur, et directeur artistique de l'Opéra Juilliard) ainsi que la danse avec Nina Fonoroff.

En outre, M.Elkus débute â Vienne, oû on lui propos de reprendre le poste de son (alors défunt) professeur, Sebastian Engelberg, â l'Ecole de Musique Mannes oû il enseigne pendant plus d'une dizaine d'années.

Au cours de ces études à l'atelier d'opéra de l'Ecole de Musique de Mannes, il rencontre sa future (maintenant son ex-) femme Frederica von Stade, â qui il enseigne la voix de 1975 â 1985. Pendant ces dix ans, en plus d'un énorme succès international, elle reçoit un Grammy et huit nominations aux Grammys dans la catégorie Meilleure Chanteuse de Classique.

M.Elkus travail avec ses élèves dans de nombreux lieux comme:

La Scala de Milan, l'Opéra Métropolitain de New York, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Washington, le Centre Kennedy de Washington D.C., l'Opéra Royal de Covent Garden à Londres, l'Opéra de San Francisco, le Théâtre Colon de Buenos Aires, l'Opéra de l'Etat d'Hambourg, le Grand Opéra de Houston, le Grand Théâtre de Genève, le Festival musical de Salzburg, l'Opéra Glyndebourne, le Grand Opéra de Dallas, l'Opéra de l'Etat de Vienne, le Festival Holland, l'Opéra de Santa Fe, l'Opéra de l'Etat de Munich, l'Opéra national La Monnaie de Bruxelles, l'Opéra de l'Etat de New York, ainsi que dans la majeure partie des principales salles de concerts.

Ces Master Classes sont présentes dans dix pays comprenant l'Opéra de l'Etat de Munich, le Hochschule de Musique â Vienne, le Théâtre Champs Elysées â Paris et le festival Accademia Musicale Ottorino Respighi â Assise et Rome. De plus il a été juge des auditions régionales de l'Opéra Métropolitain et président (succédant â Birgit Nilsson et Placido Domingo) des juges de la Compétition Vocale Internationale de la Fondation Richard Wagner au Théâtre Colon de Buenos Aires, après quoi il fut demandé de donner des Master Classes aux gagnants.

Son emploi du temps inclus jusqu'â trente semaines de classes dans cinq pays différents en plus de ses cours particuliers. Il a achevé un livre (The Telling of Our Truths - The Magic in Great Musical Performance) et est actuellement en train de tourner un film sur son travail.

retour à l'accueil